Edouard Grimond, Président de la Fondation des notaires du Nord-Pas de Calais - M. Gabriel Hollander, Président de la Fondation du Crédit Agricole Nord de France, M. Mathieu POVSE, membre de la Fondation du département du Nord

Le projet : créer un lieu de vie ouvert sur son territoire, tout en offrant un accompagnement personnalisé adapté aux besoins de chaque personne âgée. Le projet a pour but de créer une ambiance conviviale et familiale pour les résidents, avec une organisation par étage en unités centrées autour du concept de "maison de famille". Chaque unité disposera d'un salon et d'une salle à manger, et les espaces seront décorés avec des éléments inspirés de l'architecture locale. De plus, chaque espace sera en adéquation avec la notion de village avec notamment une mairie, une auberge et une poste. Un seul mot d'ordre : la préservation de l'autonomie des résidents tout en leur offrant un accompagnement adapté à chacun. Ce village ne pourrait pas exister sans sa mythique place de village, qui sera le lieu de vie principal de l'établissement. C'est là que se dérouleront les diverses animations, les spectacles et les activités intergénérationnelles. En février 2022, l'association a ouvert une micro-crèche accueillant des enfants porteurs de handicap afin de favoriser l'inclusion et la socialisation des résidents. En février 2022, il a également été ouvert un béguinage, un lieu de vie sécurisé pour les personnes âgées plus autonomes, afin de proposer un parcours d'accompagnement complet. Dans cette optique, le dernier étage de l'établissement sera dédié à l'accompagnement de la fin de vie. L'objectif de ce projet est de faire de l'EHPAD un lieu de vie où petits et grands cohabitent et où les résidents se sentent pleinement intégrés dans leur ville.

Notre fondation est heureuse de participer à la création de ce lieu de vie intergénérationnel. Ensemble, construisons un habitat adapté pour tous.