Edouard Grimond, Président de la Fondation des notaires du Nord-Pas de Calais - M. Gabriel Hollander, Président de la Fondation du Crédit Agricole Nord de France, M. Mathieu POVSE, membre de la Fondation du département du Nord

CIASFPA - Centre Intercommunal d'Action Sociale en Faveur des Personnes Agées

Le projet : Le numérique au service de la mobilité réduite ! Le CIASFPA a porté la réalisation d’un habitat inclusif interne à ses locaux de Noyelles-lès-Vermelles nommé La Menuiserie. La Menuiserie accueille 8 locataires en situation de handicap. Par des troubles cognitifs et principalement moteurs, les possibilités de mobilité sont limitées pour ces personnes. Un constat évident d’ouverture sur l’extérieur, de partages et découvertes est exprimé lors des réunions de locataires tenant lieu chaque mois. Outre ces besoins évidents et essentiels, les états de dépendance de certains nécessitent un accompagnement médical et éducatif. Pour répondre à ces besoins, un animateur coordinateur est présent sur site ainsi que du personnel soignant en permanence 24h/24. Néanmoins, l’architecture de la structure et les moyens limités ne permettent pas de répondre entièrement aux besoins et attentes de ces personnes.  C’est pourquoi, une idée collective est née : l’émergence d’ateliers, dans un local dédié et identifié, invitant au voyage et à la réminiscence tout en étant dépourvu de problématiques de mobilité.

Comment ? Grâce aux casques de réalité virtuelle.

Ces ateliers ont lieu au sein de la Résidence le Clos de la Brette dans le cadre d’un partenariat, étant donné l’absence de local adapté au sein de la Menuiserie. Le local de la résidence étant plus grand et davantage adapté. Cette localisation a été pensée de sorte à privilégier les rencontres intergénérationnelles ; avec les seniors de la résidence mais également les enfants de la ludothèque de la commune de Houdain avec lesquels ils sont partenaires. Une programmation des ateliers a été menée de manière coconstruite au regard des attentes des personnes en situation de handicap, en lien avec l’animateur mais également l’équipe soignante sur le versant soin et approche thérapeutique.  

Notre fondation est heureuse d'avoir financé l'achat de ces casques. Ce beau projet virtuel est devenu réalité pour les bénéficiaires âgés et/ou en situation d'handicap !

| Témoignages des bénéficiaires