Immobilier, famille et patrimoine mais aussi notaire « conseil du chef d’entreprise »

Auprès de l'entrepreneur, le notaire veille aux intérêts de développement de l'entreprise, mais également à la préservation de ses intérêts patrimoniaux et familiaux, dans un souci d'accompagnement durable.

Pourquoi faire appel à un notaire lors de la création de son entreprise ? Pour vous informer sur les différents statuts juridiques et vous conseiller sur celui qui sera le plus adapté à votre situation en fonction de ses spécificités, de ses conséquences sociales, fiscales et juridiques. Le notaire peut également rédiger les statuts de votre société, rédiger un pacte d’associés pour compléter les rapports entre les associés et assurer le suivi juridique pendant toute la durée de vie de votre société. Rappelons que l’acte notarié a date certaine, ce qui simplifie les questions de preuves et il fait foi de son contenu. Contrairement à l'acte sous seing privé, il est exécutoire. C'est donc un instrument très efficace. Le notaire vous facilitera également les démarches administratives à accomplir inhérentes à toutes créations d’entreprise et notamment l’immatriculation de votre société.

Enfin, l’accompagnement du notaire qui a une vision globale de votre situation personnelle, familiale et patrimoniale permettra également d’envisager avec vous les actes complémentaires à établir pour la protection de votre patrimoine et de votre conjoint (modification de votre régime matrimonial, déclaration d’insaisissabilité, etc.).