VENTE EN IMMO-INTERACTIF®

immo interactif
Par ce terme, on désigne la vente d’un bien immobilier par appel d’offres sur Internet.


L’immo-Interactif® permet à tout vendeur de céder, en 45 jours, son bien immobilier sur Internet. Le notaire est le chef d’orchestre du processus. Il apporte la sécurité juridique à chaque étape en rédigeant les conditions de la transaction, en vérifiant les candidatures à l’acquisition, en certifiant la transparence de la réception des offres et en authentifiant l’échange des consentements.

La préparation de la mise en vente
Première étape, le vendeur contacte son notaire. Celui-ci expertise le bien à vendre et propose à son client une stratégie de vente : la première offre possible, les conditions, le calendrier de la vente… Le notaire recueille alors un mandat Immo-Interactif® en exclusivité pour une durée de 8 semaines en moyenne. Il peut alors commencer à constituer le dossier et à rassembler les pièces nécessaires à la vente : diagnostics, documents d’urbanisme…

L’annonce en ligne
Six semaines avant la réception des offres, le notaire publie une annonce sur le site officiel de l’immobilier des Notaires de France (immobilier.notaires.fr). Il réserve ainsi la salle des ventes en ligne et fait connaître la mise en vente : photos et descriptif du bien, montant de la première offre possible, dates et horaires des visites et de la réception des offres, sans oublier toutes les informations juridiques et techniques nécessaires aux acheteurs (diagnostics, documents d’urbanisme, plans, etc.).
Parallèlement, il augmente cette communication par des publicités ciblées sur des sites Internet ou des journaux retenus en fonction de leur pertinence et de leur audience.

Les visites du bien
Quatre semaines avant, le notaire fait visiter le bien aux jours et horaires indiqués. À l’issue des visites, les personnes intéressées signent une demande d’agrément (gratuite et sans engagement) et s’inscrivent en ligne sur immobilier.notaires.fr. Le notaire leur délivrera, après vérification de leur dossier, un agrément électronique qui leur permettra de porter leurs offres durant la vente.

La vente en ligne
Aux heures et dates fixées d’un commun accord par le vendeur et le notaire, les acquéreurs potentiels peuvent porter leurs offres pendant 24 heures. Vendeurs, acquéreurs potentiels ou n’importe quels internautes peuvent assister en direct à l’émission des offres successives qui apparaissent en temps réel sur la salle de vente dématérialisée du site.

La sélection de l’offre et la signature du compromis
À l’issue des 24 heures, le notaire présente au vendeur les offres pour qu’il choisisse la mieux disante, c’est-à-dire celle qui correspond le mieux à ses attentes. Le vendeur et l’acquéreur retenu signent alors un compromis chez le notaire et la transaction se poursuit comme une vente traditionnelle.

Consultez les prochaines ventes.
 

MAJ : AOUT 2021