Licence Professionnelle Métiers du notariat-Bac +3

ulco

 

Objectifs
Acquérir une formation juridique complémentaire, autour des thèmes fondamentaux de la pratique notariale (droit de la famille, droit immobilier, droit des affaires), destinée à l’exercice des fonctions de collaborateur de notaire.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme national à connotation juridique sanctionnant deux années d’enseignement supérieur et qui souhaitent enrichir leur formation initiale d’une formation professionnalisane.
Durée
La licence professionnelle Métiers du Notariat est un diplôme délivré dans le cadre d’une formation initiale à temps plein. La durée des études est d’une année comprenant un stage de 12 semaines. Il est possible de suivre cette formation en alternance, à distance ou en formation continue selon la situation du candidat.
Débouchés
Les titulaires de la licence professionnelle Métiers du Notariat auront accès à des postes de collaborateur- rédacteur au sein d’un office notarial. Ils participeront à la rédaction d’actes courants ou à l’exécution d’opérations juridiques simples, en application de directives du notaire ou d’un collaborateur expérimenté, et sous leur contrôle.

Stage
Les étudiants devront obligatoirement effectuer un stage de 12 semaines à plein temps dans un office notarial. Ce stage fera l’objet d’un rapport de stage présenté par l’étudiant.

 

Et après ?
Les diplômés auront la possibilité de parfaire leur formation, aux fins d’accéder à des postes à plus haute responsabilité, en préparant le Diplôme des Métiers du Notariat (DMN). Les étudiants titulaires du DMN disposeront ensuite de la faculté, après sélection sur dossier, de suivre les enseignements d’un master de droit notarial.
 

 

Où faire ma licence ?

 

  • Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) - Boulogne sur Mer

Bon à savoir
L'Université du Littoral Côte d'Opale propose 2 parcours: "clerc rédacteur" et "comptable-taxateur" comprenant 350 heures de tronc commun et ensuite 80 heures spécifiques aux deux parcours.

 

univ-littoral.fr

 

  • Université de Lille

univ-lille.fr

 

"Raconte-moi ton métier-le notariat", un guide ludique pour connaître notre profession et ses métiers.

 

formation