Diplôme Métiers du notariat-Bac +4

 

reflexe

 

Objectifs
Le Diplôme des Métiers du Notariat (DMN) a pour vocation de sanctionner une quatrième et dernière année en alternance destinée à finaliser, par une formation essentiellement pratique, la formation initiale de la licence professionnelle Métiers du Notariat ou de tout autre cursus reconnu équivalent (licence professionnelle en droit, licence 3 Droit).
Pour qui ?
Cette formation est ouverte aux étudiants : 

  • titulaires de la licence professionnelle Métiers du Notariat 
  • titulaires d’une licence professionnelle en droit ou dont les parcours de formation sont organisés autour d’un des champs disciplinaires ou secteurs professionnels suivants : assistant juridique, comptable taxateur d’office notarial, carrières et métiers de l’immobilier 
  • titulaires d’une licence en droit (sans exigence sur la spécialité de cette licence) 
  • titulaires d’un master 

Durée
Le diplôme des métiers du notariat comprend 315 heures de cours consacrées à quatre matières principales que sont le droit des personnes et de la famille, le droit de l’immobilier, le droit de l’entreprise et le droit professionnel notarial. La formation débute chaque année fin septembre / début octobre pour se terminer en septembre l’année suivante, avec les épreuves d’examen final.
Débouchés
Les titulaires du DMN peuvent accéder à des fonctions de rédacteur d’actes. Le collaborateur doit pouvoir intervenir dans tous types de dossiers et être en mesure d’établir les projets d’acte. Il doit également assurer le suivi des dossiers avec les clients. D’une manière générale le collaborateur de notaire, titulaire d’un DMN est un technicien du droit qui participe à la rédaction des actes, rassemble les pièces administratives nécessaires, suit les dossiers et peut être susceptible, après une réelle expérience professionnelle, de recevoir les clients.

Stage
La formation étant organisée en alternance, le candidat doit trouver un contrat de travail de 12 mois au sein d’un office notarial. Les enseignements sont concomitants au stage professionnel et représentent un volume horaire compris entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat de travail sans être inférieur à 150 heures. Etant précisé que le temps passé en formation fait partie intégrante du temps de travail et ne peut en aucun cas être décompté de ce dernier. 

 

Et après ?
Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études dans la perspective de postes à plus hautes responsabilités. Ainsi, après l’obtention du Diplôme des Métiers du Notariat, il sera possible de présenter l’Examen de Contrôle de Connaissances Techniques (ECCT) dont la réussite permet la délivrance du “certificat d’aptitude aux fonctions de notaire”.
 

 
Où faire mon Diplôme ?
 
  • Institut notarial des formations notariales - Infn Lille 

infn-lille.com

 

"Raconte-moi ton métier-le notariat", un guide ludique pour connaître notre profession et ses métiers.

 

formation