BTS EN APPRENTISSAGE

BTS

Objectifs
L’apprentissage permet à un jeune d’obtenir un diplôme, le BTS Notariat, grâce à une formation qui associe enseignements théoriques au CFA et pratique professionnelle dans un office notarial. 
Pour qui ?
Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans (pas de limitation d’âge en cas de handicap) qui souhaitent s’orienter vers les fonctions d’assistant rédacteur d’actes, d’assistant formaliste ou de négociateur immobilier. 
Durée
Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. 1 200 heures de cours réparties sur 2 ans : 2 jours au CFA pour 3 jours en office notarial de façon hebdomadaire. 
Missions
Exécuter les formalités préalables permettant de constituer un dossier (vente, donation, contrat de mariage, succession...). 
Rédiger des actes simples en sélectionnant des clauses sur un logiciel conçu pour les activités notariales. 
Accomplir les formalités postérieures à l’acte (requérir les diverses inscriptions, modifications, radiations et publications).
Rémunération
La rémunération de l’apprenti est précisée dans le contrat d’apprentissage et correspond à un pourcentage, fixé par le Code du travail, du salaire minimum conventionnel.

Et après ?
Le BTS notariat a pour finalité l’insertion professionnelle, mais la poursuite d’études est envisageable sur dossier notamment en licence professionnelle Métiers du Notariat.

Où faire mon BTS en apprentissage ?
  • Institut notarial des formations notariales - Infn Lille 

infn-lille.com 

 

 

"Raconte-moi ton métier-le notariat", un guide ludique pour connaître notre profession et ses métiers.

 

formation