Actualités

Revenus locatifs : le match en location en nu/location meublée

ARTICLE RÉALISÉ PAR WANDRILLE WEMAERE, NOTAIRE À ARRAS.
La location en meublée est dans l'air du temps : considérée comme plus rentable et suivant un régime juridique plus souple que celui de la location nue, il ne faut pas oublier qu'elle peut aussi entraîner plus de soucis pour  le bailleur compte tenu des changements de locataires potentiellement plus fréquents, engendrant des vacances locatives et des frais de relocation.

Pacs et acquisition immobilière : quelles incidences suivant le régime choisi par les partenaires ?

ARTICLE RÉALISÉ PAR CHRISTELLE MANY, NOTAIRE À CAMBRAI. 
Depuis le 1er janvier 2007, deux régimes sont susceptibles de s’appliquer à un pacte civil de solidarité conclu à compter de cette date : le régime légal de la séparation des patrimoines ou celui de l’indivision des biens acquis. Le régime choisi par les partenaires aura inévitablement des conséquences importantes lors de l’acquisition d’un bien immobilier.

Les outils de protection du dirigeant face aux risques familiaux

Tous les dirigeants ont encore dix ou vingt ans d’activité avant de partir en retraite, voire toute la vie devant eux pour développer leur entreprise. Sauf… accident ! Si tous les dirigeants n’envisagent pas un projet de cession à court ou à moyen terme, ils doivent analyser les risques qui pèsent sur leur personne et les conséquences prévisibles pour leur société.

En savoir plus

Le bail notarié

LES AVANTAGES DU BAIL NOTARIE

Location classique ou en meublée, colocation, bail mobilité, micro foncier, loi Pinel, loi Cosse, amortissement du bien, autorisation de louer, plafonnement des loyers, décence du logement, cautionnement Visale.. Face à cette multitude de questions que se posent les propriétaires au moment de louer un bien, votre notaire peut les aider à y voir plus clair !